L’infographiste que je suis ne pouvait qu’exercer son métier avant tout pour la France. Après tout, c’est là que je vis et c’est aussi le pays dans lequel j’ai avancé du point de vue de ma carrière et ce, même si mes prestations de création de logo s’exercent à l’international et ne connaissent pas de frontières.
La question qui peut se poser pour un entrepreneur averti est la suivante : comment se portent les secteurs de l’infographie et du graphisme en France ? Je vous invite à trouver la réponse dans les développements qui suivent :
Nuances entre infographie et graphisme
Comme partout ailleurs dans le monde, les domaines de l’infographie et du graphisme sont souvent mis en parallèle en France.
Alors que le graphiste s’occupe le plus souvent de l’identité visuelle d’une marque, l’infographiste fait la même chose dans la pratique, c’est-à-dire s’attelle également à la conception de supports visuels de communication, à la différence près qu’il fait principalement usage d’outils informatiques.
Le graphiste comme l’infographiste s’occupe donc de créer votre logo d’entreprise et de s’occuper du travail créatif tournant autour de votre identité visuelle de marque. Cela inclut le plus souvent la conception d’affiches, d’enseignes ou encore de flyers avec comme principales préoccupations, l’harmonie de votre image avec vos signatures visuelles.
Cela va bien au-delà d’un choix adapté de couleurs, de typographie, de dessin et d’image, car on attend du professionnel que je suis de la créativité et de l’originalité dans toutes mes créations, sans oublier un critère que j’estime essentiel, voire même vital, la nature vectorielle de votre logo d’entreprise.
Freelance et toujours à l’affût des dernières techniques et des tendances en matière d’identité visuelle, je suis particulièrement fier de faire partie de ces pionniers qui font avancer le domaine de l’infographie et du graphisme en France.
L'infographie à la Française, pourquoi la France est un nid de designers d'excellence ? |
Création de logo et d’identité visuelle complète, une discipline montante en France
Dans l’état actuel du marché, on peut dire que le domaine de l’infographie et du graphisme se veut être tout nouveau en France, néanmoins, la discipline connaît de plus en plus d’adeptes et devient de plus en plus incontournable dans le monde actuel où l’image fait et défait les entreprises et les marques.
Cet engouement grandissant explique d’ailleurs l’existence d’écoles réputées dans le secteur du graphisme.
Pour ma part, la France se pose à bien des égards comme une référence, car elle apporte une grande différence dans ce domaine dans le sens où elle a su une fois de plus faire démarquer l’excellence française.
Comme le bon vin, le fromage ou encore la mode, l’infographie à la française existe bel et bien et tend à se vendre auprès de nombreuses entreprises nationales comme internationales.
Désormais, il est possible de trouver de bons infographistes pour créer son image de marque, mais la touche Made in France se démarque en ce qu’elle apporte l’originalité, l’esthétisme et la maîtrise technologique.
C’est en tout cas dans cet esprit que j’ai bâti ma réputation de créateur de logo de marque auprès de mes clients. Ce positionnement m’a d’ailleurs permis de gagner en notoriété non seulement en France, mais aussi sur le plan international.
Les entreprises des 4 coins du monde font appel à mes services pour la confection de leur identité visuelle complète. J’apporte pour cela, mes compétences d’infographiste, mais aussi mes talents artistiques et mes inspirations tirées de différents environnements, ceux dans lesquels sont établies les entreprises de mes clients.
Chaque logo français qui sort de mon atelier respire l’originalité et porte la griffe Made in France. Mes identités visuelles s’adaptent aussi à la personnalité et à l’aura unique de chaque marque qu’elles représentent. Le caractère vectoriel se veut bien entendu être un ingrédient toujours présent.
Pour conclure, l’infographie et le graphisme en France constituent un secteur en pleine expansion. Il est voué à inspirer de nombreux jeunes et constituera sans doute encore un domaine apprécié de la future génération.
Moi, Laurent Bayot, fait partie des acteurs majeurs du secteur. Je m’atèle d’ailleurs aussi à la formation de la relève en m’investissant dans la transmission du savoir et du savoir-faire que j’ai acquis au gré de cette décennie d’expérience dont j’ai eu la chance et le grand honneur de bénéficier.