Les enjeux de l’identité visuelle d’une entreprise

En tant que créateur de logo au service des entreprises, je mets un point d’honneur à faire comprendre à mes clients, actuels et potentiels, les enjeux qui se cachent derrière leur requête. 

En effet, le logo constitue la base d’un élément encore plus substantiel dans l’image de votre marque. Il s’agit de l’identité visuelle. Je vous en dit plus dans les lignes qui suivent : 

Qu’entend-on par identité visuelle d’entreprise ? 

L’identité visuelle se forme par un certain nombre d’éléments graphiques dont l’ensemble permet d’identifier votre entreprise. 

Ces éléments ne sont autres que le nom donné à votre entreprise, le logotype, la griffe, l’emblème, les couleurs sans oublier la typographie et bien d’autres éléments encore, dépendant de ce que vous souhaitez comme image de marque et de ce que votre graphiste designer estime être essentiel pour une parfaite représentation de cette image. 

Ces différents éléments graphiques, éléments constitutifs de votre identité visuelle se retrouvent dans un document unique que nous appelons la charte graphique et qui permettra d’assurer des déclinaisons fidèles de votre identité visuelle sur tous les supports de communication imaginables. 

Cela va de votre enseigne et du packaging de vos produits en passant par vos plaquettes commerciales jusqu’à votre site internet, vos cartes de visites, vos flyers, mais aussi vos flottes de véhicules d’entreprise. 

Vous comprendrez à travers ces exemples que votre identité visuelle se construit au travers de designs aussi bien numériques que physiques, avec comme enjeu, l’harmonie et la cohérence entre vos différents supports de publicité. 

Il y va au final de la réussite de votre stratégie de communication et de la crédibilité de votre marque aux yeux des cibles. 

carte france monde
Pourquoi est-il primordial d'avoir une identité visuelle forte, originale et intemporelle pour votre entreprise ?

Quelle est la place du logo et des autres éléments composant votre identité visuelle ? 

Le logo est le socle sur lequel votre identité visuelle va être érigée. Plus que tout autre élément, il doit frapper les yeux et les consciences, il doit investir dans l’intemporel tout en permettant les déclinaisons futures, au gré de l’évolution de votre entreprise. 

Mieux encore, il se doit d’être un logo vectoriel, c’est-à-dire transposable sur tous les supports de communication, sans aucun sacrifice au niveau de la qualité d’image. 

Les exigences de notre temps dans le domaine de l’infographie au service de l’identité visuelle des entreprises ne pouvaient qu’imposer le logo vectoriel. Nous avons bien dépassé le stade où les pixels formaient les logos d’entreprise et ce, en raison sans doute de la multiplication des supports de communication qui rend évident le maintien à tout prix de la qualité d’image, la qualité de notre identité visuelle. 

Parmi les autres éléments notables de cette identité visuelle, on retrouve également la typographie dont le choix définira les résultats quant aux éléments textes de notre identité visuelle. 

Le choix des couleurs constitue aussi un paramètre à ne pas négliger. L’utilisation d’une palette chromatique contribue en effet à l’harmonie de toutes vos campagnes de communication quels que soient les supports utilisés. 

Le choix des signes et des formes dépend de l’inspiration artistique de votre designer graphique, mais sera à tous les coups évocateurs de votre secteur et de la personnalité insufflée à votre image d’entreprise.

Quel est le but ultime d’une identité visuelle réussie ? 

Investir dans son logo de marque et partant dans son identité visuelle toute entière relève d’un enjeu de communication et conditionne l’existence même de votre entreprise. 

Grâce à une charte graphique parfaitement exécutée, vous pouvez compter sur une attractivité sans faille auprès de vos cibles et une notoriété facilement établie dans votre secteur. 

Il y va aussi de votre crédibilité auprès de tous les acteurs qui gravitent autour de votre activité en tant qu’entreprise. 

Grâce à un signe distinctif qui vous met en avant et qui s’imprime avec force dans le subconscient de vos cibles, votre entreprise sera armée pour exister et pour s’imposer longtemps sur votre marché.