Les critères d’un bon logo pour votre marque

La création de logo constitue le point de départ de votre identité de marque. Cela se comprend lorsqu’on sait qu’il s’agit de l’élément le plus important de votre identité visuelle. En tant que tel, il mérite la plus grande réflexion dans les choix à faire dans l’étape de la mise en place de votre identité d’entreprise. 

Pour vous aider dans votre cheminement, je vous propose de mieux connaître les critères qui font un bon logo pour votre entreprise : 

Un choix parmi différents types de logo 

Un logo de marque peut être façonné de différentes manières et adopter différents formats. Il peut s’agir d’un monogramme et dans cette hypothèse, votre logo sera le résultat de l’exploitation de l’acronyme du nom de votre entreprise. 

Le logo pictogramme se baser quant à lui sur une icône bien précise dont la signification ne laissera aucun doute dans la tête des cibles qui vont le découvrir. On parlera de logo abstrait pour décrire le logo fait d’une icône qui sera elle-même abstraite. 

Ou peut-être pencherez-vous vers le logo mascotte, plus adapté à votre univers en tant que marque ? Ici, la mascotte de votre entreprise trouve sa place dans la trame même de votre logo. 

fumée bleu blanc rouge ciel
Quels sont les critères d'un bon logo ?

Le logo emblème préférera jouer d’un sceau, d’un cachet ou pourquoi pas d’un badge. Le logo combiné quant à lui trouvera dans ses éléments constitutifs à la fois des éléments graphiques et des éléments typographiques. 

En tant que graphiste designer de logos pour entreprises, j’ai pour ma part une spécialité qui plaît à la plupart de mes clients, le logo pinceau dont les bases sont travaillées à la main et exploitent les coups de pinceau faits à main levée. 

Le choix parmi ces différents types de logo doit se faire sur les conseils de votre infographiste. Il choisira le format adapté à votre secteur d’activité et à l’aura particulière de votre marque. 

Néanmoins, il y a bien plus que le choix adapté de type pour s’approprier le bon logo. Découvrons les autres critères dans les lignes qui suivent : 

Des caractéristiques à retenir 

Le bon logo se doit avant tout d’être mémorable dans le sens où les cibles s’en souviennent avec facilité et l’associent automatiquement à votre entreprise. Il doit aussi être facilement reconnaissable à travers les éléments qui le composent, que ce soit sa couleur, son icône, sa typographie… 

La simplicité se veut aussi être un critère incontournable dans votre quête du bon logo. Elle conditionne en effet sa nature inoubliable et facilement identifiable. Pour autant, votre logo doit avoir un sens et être en harmonie avec les messages que vous souhaitez véhiculer à propos de votre entreprise. La simplicité dont je parle ici doit ainsi rimer avec la clarté et l’évidence des messages véhiculés par votre signature visuelle. 

Il est aussi important d’opter pour un logo versatile et flexible. Ainsi, on cherchera avant tout un logo vectoriel, adapté à tous les supports de communication et capable de préserver ses qualités techniques et esthétiques. 

Toutes les versions possibles du logo doivent maintenir cette qualité et ce, qu’on le rétrécit ou qu’on l’agrandit, qu’on le reproduit en couleur ou en noir et blanc. 

Un bon logo est aussi à la fois intemporel et unique. Non seulement il assure la stabilité de votre image dans le temps tout en permettant les évolutions suivant les tendances, mais il doit aussi être fait de l’ADN propre de votre marque. Un logo unique ne ressemblera à aucun autre et ne se retrouvera pas sur les supports de communications d’autres entreprises. 

Enfin, je ne peux qu’insister sur la pertinence de votre logo, condition de son appropriation par vos cibles. Il doit au final s’adapter aux exigences de vos futurs clients et tenir compte de ce qui attire et retient leur attention. 

Pour retrouver tous ces paramètres dans votre identité visuelle de marque, confiez-moi la conception de votre logo. Mon savoir-faire et mon expérience de plusieurs années dans le domaine combinés à mon style artistique unique garantissent la conception d’un logo à la hauteur de votre image et de vos ambitions.