Plus de la moitié des acheteurs français incluent le critère Made in France dans leur choix de produits et de services. Le respect de ce critère par les marques est le plus souvent représenté par un logo spécifique dont l’obtention répond à des cahiers des charges bien définis.
Je vous aide ici à reconnaître les logos Made in France et les conditions remplies derrière l’apposition de chacun d’eux :
Le logo origine France Garantie ou OFG
Le label OFG a été mis en place par ProFrance. Il se destine à l’utilisation des entreprises dont l’essentiel de la fabrication s’effectue en France et ce, par opposition à celles qui ne choisissent la France que pour une infime partie de leur processus de production.
Ce logo Made in France contribue ainsi à empêcher l’apposition du sigle Made in France sur des produits dont la substance ne s’est pas faite sur le territoire français, cas des vêtements estampillés Made in France, mais qui n’ont de français que leur étiquette.
Les entreprises qui bénéficient du label OFG respectent un cahier des charges exigeant notamment le respect de 50 à 100% de prix de revient unitaire français et des caractéristiques de produits essentiellement françaises.
Le logo entreprise du patrimoine vivant ou EPV
Le label EPV existe depuis 2016 et a été octroyé à plus d’un millier d’entreprises depuis sa création par le Ministère de l’Economie et des Finances. Il vise les entreprises exploitant un savoir-f aire à la fois rare et avancé si ce n’est issu de pratiques traditionnelles.
Trois critères sont alors retenus par les experts évaluateurs à savoir, la détention de patrimoine spécifique constitué par des équipements ou des techniques rares à défaut de droits de propriété intellectuelle spécial, la mise en pratique d’un savoir-faire rare et l’implantation par rapport à un territoire donné.
Considéré comme aussi strict que le label OFG, le label EPV permet aux entreprises de se démarquer auprès de leur clientèle, mais aussi de contribuer à la notoriété de leur territoire d’implantation.
Le logo France terre Textile ou FTT
Ce label est né en 2008 sur l’initiative du syndicat textile de l’Est. Il constitue la marque de l’existence d’un savoir-faire ancestral français dans le domaine de la confection.
Parlant du label Vosges terre Textile en particulier, il s’agit de la certification donnée aux entreprises dont un minimum de 75% des étapes de fabrication ont été mises en œuvre dans les Vosges.
Il s’agira du premier label régional lié au textile, mais de nombreux autres suivront, tous chapeautés par le label FTT.
Les entreprises bénéficiant de cette certification passent par des audits d’usine effectués tous les trois ans, un contrôle annuel de traçabilité sur 5 produits et un picking de vérification de produits tout au long de l’année pour prévenir les fraudes sur certaines références.
Comment reconnaître un logo made in France ? |
Les logos IGP, AOP et AOC
Le logo IGP ou indication géographique protégée permet l’identification de produits agricoles et viticoles dont les qualités sont rattachées à leur région de production.
Les labels Appellation d’Origine Protégée ou AOP et Appellation d’Origine Contrôlée ou AOC protègent les produits dans toute l’Union européenne pour le premier label et dans les limites de la France pour le second.
Les produits qui bénéficient de ces certifications tirent leurs caractéristiques d’étapes de fabrication mises en place sur la base d’un savoir-faire reconnu dans un même secteur géographique.
Ces différents labels relèvent du patriotisme économique et visent tous à protéger le savoir-faire français, l’excellence du Made in France. Plus récemment, France Industrie est allé encore plus loin en mettant en place un nouveau logo Made in France, toujours dans l’esprit de défendre les entreprises contribuant à la croissance économique française.
Ce logo exploite évidemment les couleurs du drapeau français avec la mention Made in France dans la composition du logo en lui-même.
Toute ceci nous pousse plus que jamais à tirer profit de la notoriété du made in France. Dans mon métier lié à l’infographie, la promotion de logos d’entreprise inspirés des techniques à La Française constitue le meilleur hommage que je puisse donner au travail de nos infographistes français.
Cela inclue ceux qui comme moi servent les entreprises à l’international, où qu’elles soient implantées dans le monde, du moment que la French Touch est bien présente dans les étapes de conception graphique de logo.